Père:Rhythm and Blues
Mère: Gospel
La Soul est née vers la fin de 1950 aux Etats-Unis,c'est un subtile mélange de "Gospel" et de "Blues",
La soul prend ses principales inspirations dans deux styles musicaux majeurs le Jazz et le Gospel, c'est Ray Charles "The Genius" qui en fut le principal créateur en mélangeant la puissance du Gospel aux saccades rythmiques du Rhythm and Blues . Très populaire dans la communauté Afro-Américaine ,cette musique
fut utilisée par la jeunesse noire comme mouvement contestataire face à la communauté blanche des États-unis.
C'est alors qu'arrivent deux labels qui deviendront très vite populaire, la célèbre MOTOWN et sa grande rivale la STAX.
10 ans plus tard, la Soul a explosé en devenant un style majeur , fédérateur et très influent auprès des communautés noire mais aussi blanche des États-unis,dans un contexte ou la différence entre blanc et noir est encore très visible .
Avec la création du Funk(issu de la soul et du jazz) ,qui atteint son apogée dans les années 70, elle se donne une nouvelle orientation .
Portée par des artistes très populaires comme Mickael Jakson , Barry White ou Stevie Wonder, la Soul music perdure son influence au milieux des années 80.
Enfantant et influençant plusieurs nouveaux styles de musique comme la New jack Swing ,le Hip Hop,le RNB,La Nu Soul dans les années 90, la Soul est encore présente de nos jours avec la Soul Pop.