Martha and the Vandellas
Martha and the Vandellas (connue de 1967 à 1972 sous Martha Reeves and the Vandellas), est un groupe de musique soul/pop qui fut très populaire de 1963 a 1972 sublimé par la voix très Soul de Martha Reeves (leader du groupe).1957-1962:
Martha rencontre brièvement Rosalind Ashford , Annette Beard (qui deviendront membres de Martha and the Vandellas)et Gloria Williams(The Vels)dans un groupe de 6 filles The Del-Phis .
Avec ce groupe elle enregistre sans succès quelques titres pour Cheker Records.
Marthas retourne alors à sa carrière solo sous le pseudo de Martha Lavaille en chantant dans les bars et clubs
Après une audition solo ratée à la Motown pour une erreur de date ,elle se trouve un job de secrétaire à la Tamla Motown et fait donc venir ses copines par la suite elle devient secrétaire artistique.
Martha, Rosalind , Anette et Gloria finissent par faire des chœurs sous le nom de The Vels.
En 1961 elles enregistrent des chœurs pour certains artistes de la Motown.
Après un enregistrement raté de la chanteuse Mary Wells ,Berry Gordy(fondateur de la Motown)laisse une chance à The Vels de pouvoir prouver réellement leur potentiel, très impressionné par leur travail, la Motown offre enfin à Martha,Rosalind et Annette(Gloria en fut évincée) la chance de leur vie , Martha and the Vandellas était née.
1962-1967:
Entre 1962 et 1967 Martha and the Vandellas enregistre ses plus grands succès comme:
- Dancing in the street
- Heat-Wave
- Jimmy lack
- Nowhere to Run
1967-1972:
Après de multiples changements au sein du groupe Rosalind Ashford fut remplacée par une ex Supremes Sandra Tilley (Annette Beard fut remplacée en 1964 par Betty Kelly ,elle-même remplacée en 1967 par Lois Reeves). Il y eut aussi un changement de producteur.
Elles ne rencontrent pas le succès après avoir enregistrer une chanson anti-guerre "I Should Be Proud" qui déstabilise son public .
En 1971 ,Martha Reeves and The Vandellas change de nouveau de producteur pour The Jackson 5 Corp.
Elles signent alors de très belles ventes avec "Bless You" et "Forget Me Not".
Par la suite Martha Reeves annonce le démarrage d'une carrière solo et signera avec MCA en 1974 avec un début très critiqué et feras une carrière solo sans éclat.
Elle signe avec le label Arista Records en 1976 , et Fantasy Records en 1978
Ne rencontrant pas le succès attendu Martha sombre dans l'alcool en 1977.
En 2004 Martha and the Vandellas fut classé parmi les "100 meilleurs groupes de tous les temps" par le magazine Rolling Stone.
"Dancing in the Street" sera repris par de nombreux groupes comme David Bowie et Mick Jagger (en Duo)....
De nombreuses récompenses font aujourd'hui de ce groupe un incontournable dans l'histoire de la Motown de la Soul et du Rhythm and Blues.
Si vous aimez je vous conseille d'écouter:
> Universal Masters Collection -Martha Reeves & the Vandellas<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire