13/06/2012

James Jamerson : the guitar player interview 1979. 1ère partie




"Les bassistes du monde entier, me demande toujours quel type de matériel j'utilise, quel type de basse, quel genre de cordes - des choses comme ça... je leur dit : Ce qui est important.... c'est se que vous ressentez... les cordes ne font pas le son, tout est dans le feeling....Tout est  ici, dans le cœur.... "



J'ai traduit une interview de Dan Forte pour Guitar Player Magazine en 1979 avec le bassiste James Jamerson...

-Vos lignes de basse sont sur d'innombrables succès de la Motown, habituellement sont elles vos propres idées?

Oui,  à la Motown ils te donnaient une feuille de papier et disaient: "Chacun pour soi" ils venaient avec avec les accords écrits au crayon sur un morceau de papier, ils utilisaient generalement l'ecriture chifrée (En chiffres romains qui dénotent les accords  tels que I, V, V, etc) comme beaucoup de musiciens l'utilisaient à Nashville.
 

-Comment etes-vous entrer à la Motown?

Eh bien, à la fin des années 50, je jouait de la contrebasse,
pendant une session dans le studio de la premiere femme de Berry Gordy alors que je jouais avec d'autres musiciens,
Berry à entendu mes lignes de basse, il tomba de suite amoureux de mon jeu.
Il m'a dit "je fais partis d'une societé de disque" et ma demandé si je serais intéressé par des sessions d'enregistrement...
je lui ai alors dit oui.



-La Contrebasse est il votre premier instrument ?

Oui, je l'ai appris à l'école secondaire.
J'ai joué de la contrebasse en studio jusqu'en 1961.


-Le passage de la contrebasse à la basse électrique a t'il été difficile?

Non, sa a juste pris un peu de temps pour retrouver mes sensations de jeu sur le manche, parce que le manche est plus petit, en faite, il m'a fallu environ deux semaines [rire].
J'ai acheté ma première électrique, une Fender Precision, en 1961, lorsque j'ai dû aller en tournée avec Jackie Wilson . J'ai joué avec Jackie près d'un an.

-Vos premieres influences à la basse ont elles toujours été les musiciens de Jazz ?

Oui , des musiciens de jazz modernes tels que Percy Heath, Ray Brown, et Paul Chambers. À l'époque, je travaillais avec le pianiste Barry Harris et Yusef Lateef (flûte / hautboïs / saxophone).
A l'école secondaire, je jouais dans un groupe de jazz qui melangeait Be-Bop et Jazz Moderne.
C'était pendant les jours de l'Ivy League(une association sportive regroupant 8 universités privées du Nord Est des Etats Unis).


-Lorsque vous avez commencé à jouer du Rock'n Roll et de la Soul vos influences Jazz ont changées, Ou avez vous été chercher d'autres influences? 

Ce fut automatique,j'avais travaillé avec des joueurs de blues comme John Lee Hooker et un gars appelé Washboard Willie, de plus, comme  j'ai été élevé par un baptiste, j'ai entendu beaucoup de musique gospel.




-Votre formation à Wayne State Univesity vous à elle aider pour jouer en concert ?

Oui, car après j'ai joué une ligne, ils auraient un arrangeur de l'écrire. Ensuite, si j'allais sur la route, je dois réapprendre et de mémoriser la ligne, parce que je n'ai jamais joué de la même chose tout le temps.



-Avez-vous beaucoup tourner sur les dates de concert de la Motown?

je suis aller en tournée jusqu'en 64 avant d 'etre completement integrer au staff de Detroit
J'ai arrêté de voyager avec les Miracles en '63. Personne à la Motown n'oseraient enregistrer quoi que se soit quans je suis sur le route.


-Avez-vous enregistré pour d'autres Label pendant ce temps ?

Je n'ai jamais fais autres choses pour d'utres labels.Ils nous disaient que l'ont pouvaient etre sanctionnée pour cela alors qu 'il est illegale aux entreprises d'infligé des amendes. Mais je ne le savais pas.


-Beaucoup de bassistes vous demandes des conseils de jeu?

Les bassistes du monde entier, me demande toujours quel type de matériel j'utilise, quel type de basse, quel genre de cordes - des choses comme ça... je leur dit : Ce qui est important.... c'est se que vous ressentez... les cordes ne font pas le son, tout est dans le feeling....Tout est  ici, dans le cœur.... "

-Utilisez vous encore votre Precision?

Oui, aucune autres basses n'a se son.
Je viens de lui mettre un jeu de cordes LaBella heavy-gauge flatwounds, je pense qu'elles sont meilleur que le jeu de serie Fender

-Quel genre d'amplificateur utilisez-vous?


J'ai un Ampeg B-15 pour les sessions - je l'utilise aussi dans les concerts je le branche directement dans le P.A


-Comment définissez-vous les réglages de son?

Sa depend de la production et de la session
Certains aime une tonalité plus aigus moi je prefere les basses a fond cela donne un son plus complet, plus rond et gras.

1ère partie traduit de l'anglais par Fr3d pour Songs From Detroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire