12/04/2011

Diana Ross and The Supremes



Le 28 juin 1967 à Las Vegas The Supremes devient Diana Ross & The Supremes en même temps qu'est lancée une compilation de 20 titres . Cette compilation intitulée Greatest Hits est n°1 aux États-Unis et en Angleterre.
Florence Ballard, qui a de plus en plus de mal à s'accommoder de Diana Ross (soutenue par Gordy), est mise à la porte et remplacée par Cindy Birdsong(ex Bluebelles).
La nouvelle composition du groupe, le départ d'Holland, Dozier & Holland et le déménagement de la Motown de Detroit en Californie après les émeutes de 1967 affectent les ventes des Supremes dont la présence dans les classements et les ventes est  irrégulière.



1969 - 1970 :

En mai 1969, les Supremes sortent un album à elles, Let the Sunshine in.
Diana Ross enregistre seul un album avec des choristes anonymes , la Motown montre dès lors clairement ce qu'elle pense des Supremes en tant que groupe.
 L'année se termine en octobre avec le dernier n°1 (pop et R&B) des Supremes avec Ross Someday We'll be Together, une chanson qui sanctionnait le fait qu'elles ne seraient plus jamais ensemble.

Pour Berry Gordy, il était essentiel que l’adieu de Ross aux Supremes se fasse sur un n°1.

En octobre 1969, Diana Ross quitte les Supremes pour entamer une carrière solo.
Elle se libère du poids symbolique des Supremes pour lancer le 19 juin 1970 son premier album en solo intitulé sobrement Diana Ross, prélude à une série de succès en quinze ans.




1971 - 1972:


Diana Ross commence l'année en étonnant tout le monde par son mariage à Las Vegas avec Robert Silberstein le 20 janvier 1971.
Elle a aussi en mars une émission télévisée sur ABC, où sont invités les Jackson 5, Bill Cosby et Danny Thomas.

En 1972, elle interprète le rôle de Billie Holiday dans le film Lady Sings the Blues ce qui lui vaudra une candidature aux Oscars. La bande originale du film est un double album paru à la Motown où Diana Ross chante des standards de jazz.

Les années DISCO:

Love Hangover, est sa réponse à l’arrivée du  disco (n°1 aux États-Unis, dans les classements pop, R&B et disco), ce titre est son premier succès en France.
Par la suite elle enregistre de multiples  titres et part en tournée ou elle reprendra  les succès des Supremes , chansons de jazz et nouveaux titres disco.

Les années 1977 et 1978 sont cependant des années qui pâtissent de la proximité du feu d'artifice qui a précédé. Tout d'abord, elle divorce. Puis, les deux vinyles suivants sont moins magistraux.



À partir de 1976, Diana Ross avait commencé à se dégager de l'emprise de Gordy. Elle fera un pas supplémentaire en créant en janvier 1979 les Diana Ross Enterprises, Inc. Puis, elle sort The Boss en mai 1979, le premier album que Gordy n'ait pas supervisé : elle montre alors clairement qui est le chef. Commercialement, c'est l'album salvateur : classé n°14, il sera disque d'or (mais n°52 en Angleterre). Délaissant définitivement les formes les plus immédiates du disco, elle préfère une variété élégante superbement orchestrée saupoudrée de disco chic.


Fin 1978, Diana Ross participe à l'album Pops, We Love You dédié au père de Berry Gordy qui vient de mourir en novembre.

En mai 1980, elle publie diana (avec un d minuscule), un album unanimement salué, réalisé par Bernard Edwards et Nile Rodgers de Chic ; disque platine, cet album sera classé n°2 des charts albums.

Motown et Diana la fin?:

 En février 1981, elle avait produit un de ses propres spectacles télévisés pour CBS sans que Berry Gordy ou la Motown ne soient concernés. Intitulé diana, cette émission de 60 minutes se constituait d'un concert au Forum de Los Angeles et de séquences en studio avec Michael Jackson, Mohammed Ali et Larry Hagman. Lors du concert, elle avait même chanté Reach Out & Touch (Somebody's Hand) en duo avec Mary Wilson mais cela n'apparaissait pas dans le spectacle télévisé.

Son départ de la Motown était alors imminent ; les offres étaient nombreuses : Neil Bogart, qui avait lancé Donna Summer, lui proposa 15 millions USD pour signer chez sa nouvelle compagnie, Boardwalk Records. Cet offre fut dépassée par David Geffen (qui avait engagé Donna Summer en 1980 pour inaugurer son label) puis par PolyGram et enfin elle signa chez RCA pour 20 millions USD, contrat considéré comme le plus lucratif de l'époque. Elle le signa en mars 1981 pour sept ans avec l'obligation de faire un album par an – ce qu’elle ne fera pas.

L'histoire de Diana Ross And The Supremes se finit ici, Diana Ross a quitté la Motown et y reviendra fin 1980.
Après une très belle carrière solo , avec des records de ventes , Diana Ross continue de chanter jusqu'à la mort de Michael Jackson.


Très affectée par cette subite disparition du chanteur (ils étaient très proches et amis depuis le début de la carrière de Michael dans les Jackson 5) elle se justifie ainsi : « Je veux que vous sachiez que même si je ne suis pas là, mon coeur y est. J’ai décidé de faire une pause et de demeurer silencieuse. »
Diana Ross continue à ce jour a se produire sur scène.
Elle continue sa carrière solo de très belle envergure , sans jamais renier les Supremes.

De très nombreuses compilations des Supremes avec Diana Ross ont été et continue d’être publiées.
Les Supremes avec Diana Ross figurent parmi les artistes les plus importants des années 1960, mais surtout comme la formation vocale américaine la plus appréciée de tous les temps aux États-Unis.


Pour allez plus loin dans la découverte de Diana Ross & The Supremes:

>Supremes Rarites:Motown Lost & Found - Diana Ross & The Supremes< 
un album plein d’inédits et de bonus...

(Source Wikipédia l’encyclopédie libre Diana Ross)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire