10/05/2011

Edwin Starr



De son vrai nom Charles Edwin Hatcher, Edwin Starr est né le 21 Janvier 1942 à Nashville.
Il passe son enfance dans la cité industrielle de Cleveland (Ohio).
En 1957 il fonde son premier groupe, The Future Tones avec lequel il commence sa carrière de chanteur.




1960 -1968:

Après son service militaire, il devient brièvement le chanteur de l'orchestre de Bill Doggett et s'installe à Detroit. Il écrit ses premiers succès pour le label Ric Tic Records, notamment Agent Double O-Soul, clin d'œil à James Bond.
Entre 1965 et 1968 il enregistre plusieurs titres Soul.
En 1968 le petit label Ric Tic Records est racheté par la Motown.
Avec la ce prestigieux label  il enregistre son premier grand succès international : "25 miles".





1970-1975:

En 1970, en plein guerre du Viet-Nam il enregistre War une chanson protestataire sur la guerre "War", devient une véritable hymne pour le mouvement pacifiste.
A cause du peu de temps qui lui était accordé dans les studios, Edwin Starr dira qu'il a enregistré la partie vocal en une seul prise.
War resteras 3 semaines en tête de l'US billboard, ce titre est sortis de l'album War & peace d'Edwin, un véritable brulot antimilitariste.
En 1974 il est retenue pour chanter la bande original du film  Hell Up In Harlem, de cette collaboration sortiras l’excellent  album du même nom, qui se fait l'écho des préoccupations du ghetto
En 1975, il s'installe en Grande-Bretagne et réussit une conversion dans le disco avec notamment H.A.P.P.Y. Radio.




1984 -2003:

En 1984 Edwin Starr qui a consacré beaucoup de temps à la scène, enregistre un album à la mémoire de Marvin Gaye sans réel succès.
Âpres des années de scène, Edwin Starr décède le 2 avril 2003 d'un infarctus du myocarde à l'âge de 61 ans dans son domicile de Beeston près de Nottingham (UK).



 

War est considéré comme  le meilleur titre d' Edwin Starr, repris par de nombreux groupe, il reste à tous jamais l'hymne du mouvement pacifiste antimilitariste de la guerre du Viet-Nam.



Pour découvrir Edwin Starr :
>The Hits Of Edwin Starr - Edwin Starr<




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire