06/05/2011

Marvin Gaye (3eme Partie)



Marvin Gaye se décide à retourner sur scène pendant l’été 1974 et Motown en profite pour sortir un live sobrement intitulé Marvin Gaye Live !. L’album se vend tout aussi bien que ses précédents. C’est aussi pendant cette période que Janis Hunter accouchera d’une petite fille, puis d’un garçon l’année suivante. Anna Gordy de son côté demande le divorce. Une procédure qui s’étalera sur deux longues années très éprouvantes pour Marvin Gaye dont la forte consommation de cocaïne ne fait qu’aggraver les relations qu’il entretient avec sa nouvelle compagne.
 Marvin Gaye et Janis Hunter

L’album suivant intitulé I Want You, sorti en 1976 lui est entièrement dédicacé. Il essuiera les critiques de la presse spécialisée mais n’en demeurera pas moins un très gros succès commercial, tout comme l’album live qui suivra un an plus tard, dont est issu son dernier numéro un Pop et R&B : « Got to Give It Up (Part 1) ». En dépit de ce nouveau succès et de son récent mariage avec Janis HunterMarvin Gaye reste englué dans la dépression. Il n’a jamais vraiment accepté le divorce d’avec Anna Gordy et l’album intitulé Here, My Dear, qui sort en 1978, lui est implicitement dédicacé.
 Marvin Gaye et Anna Gordy

Après deux années terriblement difficiles sur le plan affectif (demande de divorce de Janis Hunter) et financier (fisc), Marvin Gaye décide de s’exiler en Angleterre. Il en profite pour quitter Motown qui vient de sortir In Our Lifetime (1981) sans sa permission. Déprimé et drogué à outrance, Marvin Gaye s’effondre lentement.

Ce n’est qu’en 1982 que le vent tourne à nouveau. Motown accepte de vendre le contrat de Marvin Gaye à CBS et l’album Midnight Love sort à la fin de l’année.
Grâce au morceau intitulé « Sexual Healing », Marvin Gaye retrouve le sommet des charts Soul.


L’album se vend bien et il en profite donc pour retourner dans son pays natal. Il obtient même deux Grammy Awards pour ce dernier album. Mais l’homme reste enfermé dans une dépression profonde et une extrême dépendance à la cocaïne. Sa paranoïa est à son apogée à la fin de sa tournée promotionnel fin 1983.

Marvin Gaye décide de retourner vivre auprès de sa mère à Los Angeles. C’est là qu’une dispute avec son père va tourner au drame.
Après l’avoir frappé, ce dernier se saisit d’un fusil (offert par Marvin Gaye lui même) et lui tire dessus à deux reprises. Il meurt sur le coup.

Le révérend Marvin Pentz Gay Sr. (père et assassin de Marvin Gaye).

L’annonce de son décès est vécue comme un traumatisme par la communauté afro-américaine. De vibrants hommages et autres albums posthumes vont se succéder des années durant (tel l'inespéré Vulnerable sorti en 1997, totalement inédit) .
Artiste torturé, chanteur au phrasé remarquable, aspirant à la paix  et à l'amour, Marvin Gaye reste une source intarissable d’influence pour tous ceux qui restent connecté avec le coeur.

Pour continuer la découverte de Marvin Gaye:
>Vulnerable - Marvin Gaye<


>Marvin Gaye (1ere Partie)<
>Marvin Gaye (2eme Partie)<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire