Alors que Berry Gordy, patron de la Motown, décide de transférer ses bureaux en Californie, Marvin Gaye en profite pour écrire et produire intégralement son nouvel album intitulé What’s Going On. Sorti en 1971, cet opus est une véritable révolution, non seulement par les thèmes abordés dans les différentes chansons (guerre du Vietnam, violences urbaines, écologie) mais aussi par la manière dont Marvin Gaye va enregistrer les lignes vocales. De cet album sera extrait nombre de singles dont la plupart resteront en haut des charts plusieurs semaines de rang : « What’s Going On », « Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) », « Mercy Mercy Me (The Ecology)… ». C’est aussi à cette époque que les problèmes relationnels avec Berry Gordy vont s’intensifier, ce dernier refusant tout bonnement de sortir le disque, le jugeant sans intérêt. Lorsqu’il acceptera finalement de le presser, il en profitera pour demander un nouveau mixage (sans l’accord de Marvin Gaye), plus policé, moins « black », plus en adéquation avec les productions « 60’s » de la Motown. Le fossé qui s’est creusé entre les deux hommes ne se refermera jamais.
J’arrête ici cette biographie pour ouvrir une parenthèse sur cette album de Marvin Gaye.
Marvin Gaye était tombé dans une profonde dépression après la mort en 1970 de sa partenaire de chant Tammi Terrell.
Il a alors été contacté par Al Clevland et Renaldo Benson (The Four Tops) qui travaillaient sur une chanson engagée, What's Going On. Marvin les a aidés à composer la chanson, et prévoyait de la produire pour le groupe The Originals. Al Clevland et Renaldo Benson l’ont persuadé d’enregistrer lui-même la chanson, ce qu’il fit en juin 1970 et ce fut un énorme succès .
What's Going On est un album très engagé et très personnel de Gaye, il reste remarquable par la combinaison qu’il fait de différents genres musicaux Soul et Jazz C’était le premier album de musique Soul qui traitait de l’écologie, de la corruption en politique, des problèmes de drogue et de la guerre du Viêt Nam.
Cette album, forme une unité presque parfaite, suivant une structure très libre et en même temps particulièrement complexe.
Certaines chansons s'enchaînent, et les thèmes, mélancoliques ou lyriques, s'entrecroisent, disparaissent pour resurgir soudain.
Les variations de rythme, la partition ténue des cordes, les vocalises de Gaye, le doublage subtile des voix multiplient à l'infini les échos dans cet album presque trop court. La tristesse, l'inquiétude et la sollicitude de la voix si belle de Marvin Gaye ajoutent encore à son atmosphère unique. Quant à la pureté de l'enregistrement et du mixage, elle étonne encore par sa résonance intemporelle.
Mais son plus grand succès commercial était à venir. En 1973, Marvin Gaye sort Let’s Get It On, album tout aussi remarquable mais qui, contrairement à son autre œuvre maîtresse, traite plus souvent de sexualité que de problèmes idéologiques. Il le compose alors qu’il vient tout juste de rencontrer sa nouvelle et très jeune compagne de seize ans, Janis Hunter. L’album restera plusieurs semaines en tête des charts Pop et R&B et demeure à ce jour l’album le plus vendu de sa carrière.
Je vous invite donc à découvrir cette album qui est entré par la grande porte, au panthéon de la Soul.
>What's Going On - Marvin Gaye<
J'avais déjà parlé de cette album sur une autre article accessible ici:
>What's going on<
>Marvin Gaye (1ere Partie)<
>Marvin Gaye (3eme Partie)<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire